Adversus religionem
Voici le discours prononcé
par Serge Pongtong
A l'académie des sciences enchantées
Lors de son trente et unième congrès à Orang-boutang
*
Aujourd'hui je désire rendre hommage à un humain
Nul n'est parfait excusez-moi chers amis de nos belles forêts
Rendre hommage donc à Richard Dawkins
Qui mène un combat pour en finir avec dieu selon ses propres termes
Je sais ce que vous pensez chers amis primates
Que ne s'occupe-t-il pas d'enrayer
Le dépeçage de nos forêts
Qui met en péril notre survie
Mais vous allez comprendre que rendre hommage à un humain
Qui veut en finir avec dieu
C'est lutter pour obtenir le respect de nos droits
Et donc de notre habitat enchanté
Cher amis la structure principielle du monothéisme
Est de considérer que le monde a été créé pour les humains
Ce qui les a amené dans leur démesure d'hominidés dénaturés
À penser qu'ils peuvent disposer de ce monde comme bon leur semble
Soutenir le combat des ces humains plus sensés
Je comprends vos airs dubitatifs mais il y en a chers amis
C'est donc faire entendre raison à l'humanité
Pour l'empêcher de continuer de courir à sa ruine et à la notre
Il n'est pas nécessaire d'être sûr de gagner pour entreprendre ce combat
D'une utilité d'autant plus grande
Q ue si le XXeme siècle a été celui des guerres et des génocides
le XXIeme siècle est annoncé comme religieux donc plus meurtrier encore
Nous avons ancré au plus profond de notre corps cette tendance à croire en
Un au-delà surplombé par dieu
Cette ancre génétique
Aurait été promue par la sélection naturelle sous forme d' un gène spécifique
Pour rendre l'humanité plus apte à la survie par ce moyen que serait
la religion
Qui comme son étymologie l'indique vient du vocable latin relegere
C'est-à-dire relier rassembler à nouveau
Mais aujourd'hui ce n'est plus ce sens d'union de rassemblement
Qui domine
Mais plutôt celui de lien qui emprisonne
Qui nous emprisonne
En effet la religion exige une soumission totale à la parole divine
Comme par exemple dans la dernière en date des grandes religions monothéistes
L'islam dont le vocable islam vient de aslama
Qui signifie s'en remettre a dieu s'abandonner
Le musulman est celui qui se soumet
À la volonté de dieu comme tout croyant
Donc s'il aspire à une autre religion cela ne peut être admis
Et il sera condamné sourate III verset 85
Dans Génèse 22 Yahvé demande à Abraham
En signe de soumission de sacrifier son fils Isaac
Abraham prépare l'holocauste d'Isaac
Satisfait de cette soumission Yahvé remplace Isaac par un bélier
Dans Paradis 561 de notre oug-véda dieu demande à Adamtong
En signe de soumission de ne pas manger le fruit de l'arbre Advirus
Qui rassemble toutes les réponses de l'univers
Béni soit-il de s'être soumis puisque nous occupons toujours nos forêts enchantées
Mais reconnaissez chers amis que le prix à payer a été très lourd
Puisqu'il nous a privé à jamais de connaître toutes ces réponses
Que nous tous primates et humains
Poursuivons par tous moyens possibles et imaginables
Si la religion à une époque lointaine a sans doute
Favorisé la solidarité entre les individus d'un groupe
Pour mieux se défendre contre les autres groupes
Au jourd'hui les humains n'ont plus besoin de ce lien
Il n'est que temps que
Ce gène de la solidarité religieuse
Si gène il y a
Ne les gêne plus et devienne muet
Il n'est que temps
De les débarrasser de cette arme
Dont ils n'ont lu que le premier paragraphe du mode d'emploi
Comment tuer son prochain
Sans lire le deuxième paragraphe
Comment aimer son prochain
Comme soi-même
Justement par qu'il est différent de nous-même
Il n'est que temps d'enlever cette arme à leur démesure qui se niche aussi
Dans leur science
Avec sa prétention à dire la vérité du monde
Réduite en équation mathématiques en processus bio-physico-chimiques
Dans l'ésotérisme
la Kabbale
Dans ce désir de trouver des signes signifiants à la moindre occurrence
Dans le fait que oui veut dire non
Que les choses ne sont pas ce quelles sont
Mais seulement les apparences
D' essences
Elles seules réelles
Cet idéalisme humano-platonico-christiano-kantien
N'a cessé de dévaloriser le réel
Qui est le seul que nous percevons dans son authencité
Sa massivité
Il faut rendre hommage à tous ceux qui comme
Nietzsche
Ont la volonté d'abolir tout cet idéalisme
Ce que nous sommes parvenus à faire nous orangs-outangs
De débarrasser les humains de toute leur morale de convention
Qui ne repose que sur le diktat de leurs Eglises
Et non point sur un quelconque absolu résidant dans un monde supra-lunaire
Que personne n'a jamais vu
Puisqu'il n'est atteignable qu'après la mort
Dont on sait que personne n'est encore revenu pour nous dire où il se trouve
Quoique la descente aux enfers la visite au séjour des morts
Aie toujours inspiré les plus grands poètes Homère Dante Baoulong-tang
Il est urgent que la pensée matérialiste
Ne soit plus ainsi dévalorisée
Et que toutes les idoles soient déboulonnées
Comme la dernière en date chez ces humains Freud
Ainsi sera-t-il possible de réhabiliter l'immense romancier
Qu'il a été
qu'il est
qu'il restera
Comme chez nous Young-tang a été réhabilité en tant que grand poète
Après ces travaux sur cet inconscient structuralo-archétypalo-collectif
Qui n'est au fond qu'un échafaudage bâti sur cette question sans réponse
Qui sommes-nous merci amen
*
Deux liens vers l'éthique de Spinoza et son célèbre appendice contre l'anthropocentrisme :
http://spinoza.fr/lecture-de-lappendice-du-de-deo/
http://ethicadb.org/pars.php?parid=1&lanid=6&lg=fr&ftop=auto
*